Fondateurs et Contributeurs

Internet des droits humains (HRI)

Depuis plus de 40 ans, HRI fait partie du paysage international des droits de la personne et de la justice sociale.

À l’origine affilié à la Faculté de droit de l’Université Harvard, en collaboration avec le Programme des droits de la personne de cette faculté, HRI s’est forgé une impressionnante réputation en promotion des droits de la personne et de la justice sociale, par des stages et de la formation de stagiaires, des ateliers et des possibilités de stages promouvant le dialogue et la diplomatie « tranquille » et le transfert de connaissances dans une documentation sur les droits de la personne.

L’émergence d’Internet et des médias sociaux a radicalement transformé la façon dont les défenseurs, les professionnels et les chercheurs en droits de la personne peuvent communiquer, partager l’information et travailler ensemble afin de promouvoir les droits de la personne et la justice sociale.

HRI a joué un rôle à ce propos, en recueillant, documentant et cataloguant systématiquement les renseignements sur les droits de la personne à l’échelle de la planète et en les mettant à la disposition des bibliothèques et des collections internationales. Puisque davantage de gens recherchent en ligne des données fiables, HRI a concentré ses efforts à s’assurer que des ressources accessibles et complètes soient publiquement disponibles sur Internet.

Aujourd’hui, HRI constitue un carrefour-ressources virtuel, où particuliers et organismes peuvent accéder à des ressources pertinentes, complètes et dynamiques sur les droits de la personne. L’objectif visé est d’inspirer une éducation, une défense des intérêts et un dialogue sur le sujet, au Canada et ailleurs.

Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP)

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a été créé en 1981 et est l’un des plus anciens au Canada et en Amérique du Nord. Il réunit des chercheurs des Facultés de droit, des sciences sociales et des arts de l’Université d’Ottawa. Le centre soutient le travail de ses membres, des titulaires de la Chaire de recherche sur les droits de la personne Gordon F. Henderson et de la Chaire de recherche Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale ainsi qu’un boursier au post-doctorat et plusieurs chercheurs invités. Nos membres chercheurs, étudiants diplômés et communautaires bénéficient d’un environnement bilingue et bi-juridique qui porte une attention particulière aux enjeux des politiques publiques et de la justice sociale.

Le CREDP offre plusieurs cours en ligne et deux écoles d’été sur le Droit international humanitaire et les Arts et les droits de la personne. Depuis septembre 2014, le CREDP offre une Clinique sur les droits de la personne et invite les étudiants de premier et deuxième cycles à développer leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences en participant à des projets issus du Canada et de l’étranger.

Le CREDP organise de nombreux événements et participe à plusieurs initiatives visant à sensibiliser la communauté aux questions des droits de la personne tant au Canada qu’à l’international, telles que le Festival du film des droits de la personne de l’Université d’Ottawa et le programme Scholars at Risk Ottawa. Pour des renseignements sur ces initiatives et les événements à venir, les activités de recherche, les partenariats et les publications, veuillez visiter www.cdp-hrc.uOttawa.ca.

Remerciements

Cette base de données a été créée grâce à un partenariat entre le Human Rights Internet (HRI) et la Clinique sur les droits de la personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa. La coordinatrice de ce projet dans le cadre de la Clinique sur les droits de la personne est Janine Lespérance.

La base de données n’aurait pas vu le jour sans l’aide inestimable des étudiants suivants, qui ont aidés dans la collecte de documents officiels :

  • Lavinia Allary
  • Miriam Czarski
  • Vannaro Diep
  • Jesse Emmond
  • Sandra Gaballa
  • Lilou Jiang
  • Aline Mourão
  • Salahuddin Rafiquddin
  • Ferishta Saboor

De plus, Sarah French du HRI nous a beaucoup appuyé dans le cadre de ce projet.

La base de données a été créée par Pixelera, une entreprise établie à Ottawa qui se spécialise en création d’applications et de bases de données, en cyberapprentissage et en conception Web.