À propos
L’Annuaire canadien des droits de la personne, publié par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa, est une revue annuelle, bilingue (Français et Anglais) portant sur les droits de la personne et le Canada. L’annuaire comprend un rapport périodique soulignant les enjeux clés des droits de la personne au Canada et les développements accomplis, il retrace également la participation canadienne dans les discours internationaux sur les droits de la personne à l’appui d’articles et de revues de qualité. Il s’impose ainsi comme un outil de référence pour les praticiens et les universitaires.
L’Annuaire canadien des droits de la personne offre une couverture complète avec des synthèses, des analyses et des commentaires portant sur les pratiques et le développement des droits de la personne au Canada, sur les jugements de tribunaux canadiens et internationaux et sur les législations adoptées en matière de droits de la personne au Canada et en droit international au cours de la dernière année.
Co-éditeurs
L’Annuaire canadien des droits de la personne est produit en partenariat avec le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa et Human Rights Internet (HRI).
Contenu
Cet ouvrage annuel est composé de trois sections : les deux premières sections contiennent des articles évaluées par un comité des pairs (une section générale non-thématique et une section spécifique comprenant des articles portant sur une problématique particulière touchant les droits de la personne). La troisième section est composée de reportages axés sur le réseau entourant le développement des enjeux des droits de la personne durant l’année en cours. Cette dernière est unique et constitue un outil de référence essentiel pour quiconque œuvrant dans le domaine des droits de la personne ou est intéressé par ce domaine.
- Section générale
Articles évalués par un comité des pairs qui explorent et analysent les enjeux des droits de la personne contemporains, sélectionnés parmi les soumissions reçues. - Sections spéciales
Certains articles évalués par un comité des pairs qui explorent et analysent un ou plusieurs enjeux des droits de la personne en particulier. Les thèmes spécifiques seront choisis par les éditeurs sur des enjeux actuels survenus au cours de l’année civile. - Reportage sur les droits de la personne au Canada
Cette section offre des reportages axés sur le réseau entourant le développement des enjeux des droits de la personne au Canada, comme un outil de référence physique et compréhensible qui peut être utilisé par des universitaires et des praticiens. Dans son reportage, l’Annuaire couvre tous, ou une partie, des domaines suivants:
- Politique publique : Résumés et mémoires sur les travaux notables des politiques gouvernementales qui touchent les droits de la personne au Canada, aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
- Développements législatifs: Résumés et mémoires sur le droit (primaire ou secondaire) qui touchent les droits de la personne au Canada, aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
- Jurisprudence canadienne/Jurisprudence : Résumés sur d’importants cas et affaires jugés au courant de l’année qui traitent ou touchent directement du droit canadien et de la pratique sur certains droits de la personne.
- Développement institutionnel : Résumés et mémoires sur le travail, au Canada (fédéral et provincial ou municipal) des commissions sur les droits de la personne, médiateurs, bureaux ou organismes similaires et autres institutions à tous les niveaux gouvernementaux
- Développements internationaux: Résumés et mémoires des interactions du Canada et de ses influences sur les droits de la personne au niveau international. Ceci inclut la voix du Canada et son interaction avec les Nations Unies (incluant ses agences, organismes, et entités reliées, telles que les rapporteurs spéciaux), organisations intergouvernementales ou régionales (inter alia, le Commonwealth, OIF, OEA, OSCE), les délégations politiques canadiennes, les positions politiques canadiennes, les décisions et rapport pertinents (incluant les organismes créés en vertu d’un traité), ainsi que le statut des instruments internationaux pertinents.